La pompe à chaleur air eau

En fonction de l’élément naturel duquel la pompe à chaleur tire sa chaleur, il existe différents types de pompes. La pompe à chaleur air-eau, par exemple, extrait la chaleur de l’air et transmet cet air à l’intérieur par le biais d’un circuit à eau. Vous pouvez utiliser cette chaleur pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage central. De plus, ce système peut être utilisé en combinaison avec un chauffage au sol.

 

Comment fonctionne une PAC air eau ?

Une PAC air-eau pompe un liquide frigorigène en circuit fermé. Dans le condenseur, le liquide frigorigène prend la chaleur de l’air extérieur. La pression dans le condenseur diminue, ce qui détend et évapore le liquide frigorigène. Le compresseur transporte ensuite cette vapeur vers le condenseur, où la vapeur se refroidit au contact de l’eau froide de l’installation de chauffage. La vapeur se condense et retourne à l’état de liquide frigorigène. La chaleur absorbée de l’air extérieur se libère à travers ce processus et est transmise à l’eau circulant dans le système de distribution de la pompe à chaleur.

 

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air eau ?

On choisit la PAC air-eau principalement pour équiper les maisons existantes d’un système d’énergie écologique. En effet, en cas de rénovation, installer une pompe à chaleur géothermique se révèle souvent impossible. Une pompes à chaleur qui puise la chaleur de l’air extérieur offre une bonne solution, car ce système ne demande pas de changements drastiques, tels que le forage d’un puits. Si votre habitation est équipée d’un système de ventilation, vous pouvez tout à fait choisir une pompe à chaleur qui récupère la chaleur de l’air ventilé.
Daikin Altherma utilise la technologie de la pompes à chaleur à air-eau et consiste en un système complètement équipé pour réchauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’une alternative flexible et économique pour les poêles à combustibles fossiles, qui offre également de l’air frais en été