21 Avr

L’équipe Coelmont visite l’usine Daikin à Ostende !

L’équipe Coelmont visite l’usine Daikin à Ostende !

Du 13 au 14 avril, l’équipe de la société Coelmont s’est rendue à Ostende afin de visiter l’usine Daikin. Cette excursion s’est révélée très enrichissante et nous aimerions partager quelques informations intéressantes avec vous !

 

Daikin en quelques dates

Saviez-vous par exemple que l’usine Daikin a été créée au Japon en 1924 et que l’activité de l’entreprise incluait la production et la vente de pièces d’avion ?  Ce n’est qu’en 1951 que Daikin fait son entrée sur le marché de la climatisation avec un système à détente directe. En 1957, la société devient le premier constructeur japonais à mettre au point et à proposer un compresseur rotatif hermétique compact. Un an plus tard, elle met sur le marché la première pompe à chaleur !
En 1973, Daikin construit en Europe à Ostende une usine de 5.100 m2.  A titre indicatif, la surface de production est actuellement de 26.000 m2 . Une belle évolution !
Depuis 2011, Daikin dispose de son propre centre de Recherche et Développement EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à Ostende. Daikin est également la seule entreprise de pompe à chaleur et de climatisation à fabriquer elle-même ses dispositifs de détente directs et indirects à partir de ses propres compresseurs et ses réfrigérants. Et ceci afin de suivre et s’adapter à la législation européenne, pour des applications allant de – 45 °C à 80°C.

De plus, Daikin est l’un des plus grand producteur de réfrigérant au monde !

… Et quelques chiffres 

– La société Daikin est active dans 145 pays
– 59.179 personnes travaillent chez Daikin, dont 1.465 sur le site d’Ostende
– La société compte une parité totale des sexes chez les ouvriers : 50 % de femmes et 50 % d’hommes
– Les postes de soudure sont occupés majoritairement par des femmes. Etonnant ? Pas tant que cela ! Car les femmes sont davantage concentrées sur leur travail. C’est statistiquement prouvé !

 

Objectif zéro C02

Grâce à son département de Recherche et Développement, Daikin tend vers d’ambitieux objectifs  écologiques d’ici 2030 : une réduction de 40 % d’émissions de gaz à effet de serre et une augmentation d’au moins 27 % de la production d’énergie renouvelable. Daikin est par ailleurs en avance sur la directive européen relative au changement climatique  « 20-20-20 » (D’ici 2020, 20% d’énergie primaire en moins, 20 % d’émissions de CO2 en moins, 20 % d’énergie renouvelable) en assurant la promotion des pompes à chaleur, la technologie Inverter (baisse de la consommation énergétique), des puissances d’unités inférieures pour des habitations mieux isolées et la création d’un réfrigérant plus efficace (R32) avec la toute nouvelle gamme Bluevolution.

related posts